Trouver sa voie : les vertus de la jalousie

19 août 2016
bonheur-tien-citation-motivation-jamais-1

La jalousie, c’est moche, tout le monde s’accorde plus ou moins à le dire mais saviez-vous qu’elle peut être un très bon outil de développement personnel ?

Mais Clémence, tu es dingue ? Comment un vilain défaut pourrait nous aider dans notre accomplissement personnel ?

La jalousie peut vous aider à trouver ce dont vous avez envie et donc ce vers quoi il faut vous diriger. Lorsqu’on cherche sa voie, on peut parfois être perdu jusqu’à même ne plus tellement savoir ce qu’on aime, ce qu’on veut dans la vie, ce qui est important pour nous, etc. Nous sommes tellement influencés par la société, par les autres, que nous perdons nos repères. Analyser notre jalousie peut être un premier pas vers la découverte de sa voie si quelques précautions sont prises.

jal2

Transformer sa jalousie en vecteur de développement

1. Identifier les personnes que vous jalousez, que vous enviez.

Nous avons tous des personnes que nous admirons et que nous jalousons. C’est humain et c’est tout à fait normal. Effectuer un travail de repérage de ces personnes peut vous aider à déterminer là où vous souhaitez être et ce que vous voudriez devenir.
Vous jalousez secrètement un collègue qui a tout quitté pour devenir moniteur de plongée ? Demandez-vous ce qui déclenche votre jalousie : le fait qu’il ait eu le cran de tout quitter ? Le métier qu’il a choisi ?
Il est important de déterminer l’élément responsable de votre jalousie car c’est lui qui vous conduira vers votre nouveau « vous ».

2. Imaginez la personne que vous souhaitez devenir dans 5/10 ans

Après avoir identifié les personnes que vous admirez/jalousez/enviez (promis on dira rien 😉 ) et déterminé exactement ce qui fait qu’elles apparaissent dans votre liste, alors vous pouvez avoir une vision de ce que vous aimeriez devenir.

Un alpiniste reconnu avec les abdominaux d’un acteur de cinéma conduisant une Lamborghini après avoir fait le tour du monde.

Je caricature mais ça peut donner quelque chose d’approchant voire même parfois une vision contradictoire. Il va juste falloir prioriser et faire passer le plus important pour vous en premier. Si vous souhaitez fonder une famille et faire un ironman, cela demandera une certaine organisation mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas réalisable. :)

3. Déduisez-en des objectifs à atteindre

On ne change pas une équipe qui gagne, vous le savez, pour moi le meilleur moyen de progresser est d’appliquer la méthode du tandem « objectif – plan d’action ». Si vous ne souhaitez pas que vos rêves ressemblent à des résolutions de début d’année alors définissez vos objectifs de façon clair et mesurable. C’est important pour noter vos progrès au fur et à mesure. Personnellement j’ai des objectifs sportifs et récemment j’ai fait une comparaison photo grâce aux photos que je prends régulièrement de mon corps. J’étais persuadée de ne pas avoir progressé et pourtant les photos le prouvent. Mon poids n’a absolument pas changé mais mon corps oui. Je me rapproche de mes objectifs et je garde ma motivation grâce au fait qu’ils sont mesurables.

4. Établissez un plan d’action pour y arriver

Votre plan d’action est votre GPS pour atteindre vos objectifs. Il doit être assez détaillé et pouvoir vous permettre de faire le premier pas tout de suite.
Vous enviez un talentueux photographe ? –> Inscrivez-vous à un stage de photos pour débutant. Vous saurez si cela vous plaît vraiment et vous progresserez.
Surtout passez à l’action. Il n’y a rien de pire que de savoir ce qu’il faut faire et de ne pas le faire.

5. Arrêtez de vous comparer

Ce conseil peut paraître légèrement contradictoire avec le principe même de jalousie mais vous ne pourrez jamais avoir exactement ce que quelqu’un d’autre possède car vous êtes UNIQUE. Et c’est une qualité ! Personne ne peut être vous, alors soyez-le pleinement et oubliez un peu les autres. Vous ne pourrez jamais n’être que le meilleur de vous-même avec vos qualités, vos défauts, votre corps, votre esprit, vos aptitudes et forces, vos faiblesses et blessures. Cela ne veut pas dire que ce sera moins bien, ce sera juste différent.

Ce conseil me parle à 1000% car mon gros défaut est de me comparer souvent aux autres et cela ne m’apporte aucune joie, croyez-moi. Si vous êtes « meilleur » ou que vous vous trouvez « mieux » alors vous tombez dans la critique de l’autre ce qui vous apporte de la négativité et si vous vous trouvez « moins bon » ou « plus ceci, cela » alors votre estime de vous-même va baisser et rien de positif ne ressortira de tout cela. Je crois que je peux l’inscrire d’ores et déjà dans mes objectifs :

Objectif : Arrêtez de me comparer aux autres

9a5f7c85647ff52abb90a42106b6b009Cela me permet de placer une petite image de Osez briller que j’ai découvert grâce à son passage sur le blog 😉

J’espère que cet article pourra vous être utile. Ne restez pas bloqué dans votre jalousie, cela ne mènera à rien de bon. Servez-vous en de tremplin vers plus de bonheur et vous verrez que votre jalousie se transformera petit à petit en vraie admiration sans le côté malsain qui peut s’en dégager. Quelqu’un de bien dans ses baskets, d’heureux et accompli, rayonne et se réjouit pour les réussites des autres. Je vous souhaite à tous d’accomplir vos objectifs et d’être apaisé face aux regards des autres. Croyez-en vous :)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply