Back On Track#2 : Combo anti-cellulite : le brossage à sec et le massage à l’huile

27 mai 2016
IMG_7673

La cellulite est un phénomène qui touche la majorité des femmes, de toutes les morphologies  et il faut le dire, PERSONNE N’AIME LA CELLULITE ! Voilà c’est dit ^^
La cellulite n’est pas une fatalité et la technique du brossage à sec et du massage à l’huile permet de la faire diminuer. Mais avant de vous parler spécifiquement de ces techniques, commençons par l’essentiel.

Qu’est-ce que la cellulite ?

Il existe trois types de cellulite :

La cellulite aqueuse
Causes
: Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique est responsable de ce type de cellulite, elle s’accompagne de rétention d’eau. Les cellules graisseuses stagnent et les capitons apparaissent.

Diagnostic : Ce type de cellulite est visible à l’œil nu et s’accompagne d’une sensation de jambes lourdes avec gonflement des chevilles et des pieds.

Élimination : L’utilisation de massage est préconisé dont la technique du drainage lymphatique qui va permettre de faire circuler la lymphe et donc contribuer à éliminer les déchets. Ce type de massage est généralement effectué par un kinésithérapeute mais le brossage à sec permettra aussi de faire circuler la lymphe de manière régulière si pratiqué fréquemment. L’exercice physique est également indispensable ainsi qu’une bonne hydratation. L’utilisation de plantes diurétiques comme la bruyère ou la reine des prés peut être un bon complément. La tisane de chez Nature et Découvertes « Silhouette » contient les deux et est délicieuse !

La cellulite adipeuse
Causes
: Le surpoids en est la cause principale mais elle peut aussi avoir des causes hormonales.

Diagnostic : Il faut pincer la peau pour la rendre visible mais elle ne fait pas mal.

Élimination : Pas de secret, un changement alimentaire pour entreprendre une perte de poids sera indispensable. Misez surtout sur un rééquilibrage de votre alimentation et non un régime farfelu intenable sur la distance. Un changement de mode de vie est souvent la clef pour retrouver la santé. Une activité physique d’endurance sera particulièrement intéressante. Il y a évidemment le running, la natation mais vous pouvez aussi pratiquer l’interval training ou tout sport qui fera battre votre coeur plus vite et pendant un laps de temps minimum de 40 min.

La cellulite fibreuse
Causes
: Les cellules graisseuses installées depuis longtemps se sont vues entourées de fibres de collagènes ce qui entraîne le durcissement de la cellulite.

Diagnostic : Elle est visible à l’oeil nu, dure et douloureuse au toucher.

Élimination : c’est la plus difficile à faire partir à cause du collagène et de son ancienneté. Un équilibre alimentaire est encore une fois indispensable (c’est la base de la santé…) mais il faudra accompagner cela d’un traitement plus « médical ». Plusieurs séances de palper-rouler vont permettre d’entamer le travail d’élimination, plus difficile et plus long dans ce cas là. L’aquabike peut permettre également de remettre en mouvement les jambes et la circulation tout en étant doux avec les articulations.

Parfois on peut avoir de la cellulite mixte ! (Bah oui, pourquoi se priver quand on peut avoir un peu de tout). Et là il faut tout mener de front !

IMG_7709

Le brossage à sec

On l’a vu plus haut, une mauvaise circulation de la lymphe peut être une cause de la cellulite et de manière générale celle-ci a un rôle de drainage et d’épuration du corps. en transportant une partie des déchets cellulaires. Elle joue également un rôle fondamental dans le système immunitaire puisqu’elle transporte des globules blancs, notamment des lymphocytes, responsables pour certains de la production des anticorps. (je ne rentrerai pas dans les détails même si la biologie cellulaire est un domaine passionnant).

La lymphe, contrairement au sang, ne dispose pas d’une pompe pour circuler dans le corps humain. Ce sont les contractions des muscles et des vaisseaux lymphatiques qui la font circuler. Nos modes de vie sédentaires entraîne une mauvaise circulation de la lymphe. C’est là que le brossage à sec peut être d’une grande aide.

lymphmap1Source : beaute-pure.com

Le brossage à sec qu’est-ce que c’est ?
Le principe du brossage à sec est d’utiliser une petite brosse en fibres naturelles (qui ressemble un peu aux brosses utilisées pour les chevaux d’ailleurs quand on y réfléchit haha) et de se brosser tout le corps en respectant un sens précis et le tout sur peau sèche.

Quels bienfaits ?
Nous l’avions vu dans l’article précédent, la peau est un des émonctoires de la peau, elle permet l’élimination des déchets, des toxines. Ses cellules se renouvellent toutes les 24 heures. Le brossage à sec va permettre de nettoyer la peau, de l’aider dans son processus de detox.
D’après le  Dr Bernard Jensen, très grand naturopathe :

« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains.Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. « 

Ce brossage permet de faire circuler la lymphe dont nous avons vu l’importance précédemment.

En résumé, les bienfaits du brossage à sec sont :

  • régénération de la peau
  • circulation du sang et de la lymphe (responsable de l’élimination des déchets cellulaires)
  • renforcement le système immunitaire
  • effet vivifiant sur l’organisme par simulation des nerfs sous la peau
  • lutte contre la cellulite

La méthode en pratique
Le brossage à sec s’effectue sur peau sèche (Thank you, Captain Obvious!) au moment qui vous convient le mieux (matin ou soir). Je l’effectue pour ma part avant de prendre ma douche et en suivant le schéma présenté précédemment. On cherche à suivre le canevas de la circulation lymphatique et à la ramener vers les ganglions situés dans l’aine, sous les aisselles et au niveau de la gorge.

Je pars d’abord des pieds et effectue des gestes légèrement appuyés (vous devez sentir quelque chose sans que ça fasse mal !) vers les genoux puis je remonte des genoux vers l’aine en brossant bien toute la jambe. Je brosse également vers l’aine la partie inférieure du ventre et du dos (comme sur le schéma).
Je passe ensuite aux bras en brossant vers les aisselles, de même pour le haut du ventre et du dos. Je ne passe JAMAIS sur la poitrine, ni sur le visage, contrairement au dessin car ma brosse est trop agressive pour ces zones sensibles.
Ne passez pas non plus sur une plaie.

La sensation est étrange au début mais on devient vite accro ! On se sent revigoré.

IMG_7684

Quelle brosse choisir ?

Je vous conseille de choisir une brosse avec un manche détachable qui sera plus facile à manier et qui permettra d’atteindre les zones les moins évidentes du dos. On en trouve assez facilement sur Internet et en magasin (Nature et Découvertes en vend une, notamment. Mademoiselle Bio également). Attention certaines sont en fibres naturelles mais non vegan. En tapant « Brosse massage à sec » sur Internet vous trouverez votre bonheur.

La mienne vient du Québec (elle date de l’époque où je vivais là-bas) et est en fibre d’agave si je me souviens bien.

IMG_7736

LE Massage à l’huile

Après mon brossage à sec je file sous la douche et en sortant j’effectue un bon massage avec l’huile minceur de chez Weleda, certifiée Natrue. Voici ce qu’en dit la marque :

Sa formule à base d’extraits de jeunes feuilles de bouleau et de romarin, et de racine de petit houx agit en cas de peau d’orange et de capitons et favorise la réduction des effets de la cellulite déjà installée.

L’huile de Massage Minceur allie, de surcroît, les propriétés revitalisantes de l’huile de noyaux d’abricot, riche en acides gras essentiels, aux vertus hydratantes de l’huile de jojoba.

Associé à l’huile de germe de blé, riche en vitamine E, ce complexe d’huiles végétales lisse, raffermit la peau. Les huiles essentielles naturelles soutiennent ces effets revitalisants et raffermissants tout en apportant une note parfumée fraîche et légère.

Il est conseillé de l’appliquer le matin et le soir mais je ne le fais que le soir car l’huile reste assez longtemps sur la peau et impossible de s’habiller après l’avoir appliquée. Je la réserve donc au rituel du coucher et ça me convient très bien comme cela ! J’en profite pour masser longuement mes jambes avec des mouvements des pieds vers le coeur puis un effet « palper rouler ». Lorsque je suis assidue je vois une nette amélioration de l’aspect de ma peau.

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour éliminer la cellulite ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Rosenoisettes 27 juin 2016 at 11 h 06 min

    C’est que le premier massage à la brosse est étrange, on a la peau rouge et toute chaude, mais ça revigore, c’est fou !
    Je n’ai pas encore l’habitude à sec, je le fais souvent sous la douche…
    Les huiles Weleda sont vraiment tops !

    • Reply Mlle Colibri 27 juin 2016 at 12 h 35 min

      Oui l’effet revigorant est assez étonnant au début. On devient vite accro 😉
      Merci pour ton commentaire.

    Leave a Reply